Nos Activités
ARIES, l'insertion par formation
Découvrez nos formations
ARIES, l'Insertion par l'Activité Économique
Découvrez nos dispositifs
ARIES mobilise dans le cadre de la formation professionnelle tout dispositif répondant à son objet, l’insertion des publics les plus en difficulté et s’appuie sur les dispositifs et agréments suivants :
PARCOURS ENTRÉE DANS L’EMPLOI
Le dispositif accueille les demandeurs d’emploi à partir de 16 ans, les élèves suivis par la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) et les MNA (Mineurs Non Accompagnés) afin d’accéder à l’emploi et de façon privilégiée aux contrats en alternance ou à une formation qualifiante.
COMPÉTENCES DE BASE PROFESSIONNELLES
Le dispositif accueille le public demandeur d’emploi à partir de 16 ans et de manière privilégiée les salariés de l’IAE afin d’acquérir ou consolider les compétences de base pour accéder ou se maintenir en emploi.
ATELIERS SOCIO-LINGUISTIQUE À VISÉE SOCIALE ET/OU PROFESSIONNELLES
Le dispositif vise à l’acquisition d’un usage quotidien de la langue en entreprise et des connaissances nécessaires pour mener à bien un parcours d’insertion vers l’emploi ou la formation professionnelle.
REMOBILISATION LINGUISTIQUE
Le dispositif de Remobilisation Linguistique accueille les bénéficiaires du RSA afin de leur permettre de :
- Se remobiliser dans une dynamique d’insertion,
- Développer ou retrouver une vie sociale,
- Comprendre et s’approprier son environnement immédiat,
- Découvrir les institutions et leurs missions ainsi que les lieux ressources de proximité existants,
- Gagner en autonomie pour engager les démarches prévues au C.E.R.
PARCOURS DE DYNAMISATION ET REMOBILISATION VERS L’EMPLOI
Le dispositif « Parcours de Dynamisation et Remobilisation vers l’Emploi » a pour objectif de favoriser l’accès à la formation et l’accès ou le retour à l’emploi aux bénéficiaires du RSA.
CERTIFIANTS PPSMJ « AGENT DE MAINTENANCE DES BÂTIMENTS (AMB) » ET « PEINTRE EN BÂTIMENT »
ARIES intervient en milieu carcéral auprès des détenus de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis en animant des formations qualifiantes « Certifiant PPSMJ » et en mettant en place des sessions de validation des CCP des Titres Professionnels : « Agent de Maintenance des Bâtiments », « Peintre en bâtiment ».
PLAN DE FORMATION QUALIFIANT DE NIVEAU 3
Le Plan de formation Qualifiant de niveau 3 permet aux bénéficiaires de ce dispositif d’avoir accès à une formation professionnelle à l’obtention des titres professionnels de Peintre en bâtiment.
Pour tous ces dispositifs, ARIES applique la modalité des entrées et sorties permanentes.
ARIES mobilise dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Économique la progression des personnes articulant les situations de travail et la formation. Les personnes bénéficiaires de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) sont salariées d’ARIES au sein de chantiers d’insertion dans le cadre d’un CDDi (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) financé par l’État de 26 à 28h/semaine sur la base du SMIC.
Trois types de supports d’activité sont proposés :
CHANTIERS DE SECOND D’OEUVRE DU BATIMENT
Les chantiers second d‘œuvre du bâtiment permettent aux salariés bénéficiaires de ce dispositif d’avoir accès à une formation professionnelle, vise à l’acquisition de titre professionnels de Peintre en bâtiment, d’Agent de maintenance des bâtiments, de Carreleur et de Peintre décorateur.
CHANTIER D’ASSISTANCE AUX VOYAGEURS EN GARES PARISIENNES
Le chantier d’insertion des gares parisiennes a pour objectif de :
- Permettre à des publics éligibles à l’Insertion par l’Activité Économique de construire ou reconstruire un parcours vers l’emploi et parallèlement de se réinsérer socialement.
- Garantir une mise en situation réelle de travail, la découverte d’un secteur d’activité et la confrontation aux exigences de l’emploi, se remobiliser
- Assurer un accompagnement social et professionnel des personnes salariées.
- Valider un projet professionnel ou une formation et/ou confirmer une étape de parcours.
Le support d’activités de ce Chantier d’insertion brigades vertes consiste à l’amélioration du cadre de vie, par l’entretien et le nettoyage de déchets diffus sur l’espace public, à l’enlèvement de dépôts sauvages de déchets et la collecte des déchets provenant des particuliers, des entreprises privées et publiques et des associations.
Le Chantier d’Insertion s’adresse à des jeunes et adultes, ayant peu ou pas de qualification et éligible au CDDI.
Elaboration d’un plan de formation visant les métiers de l’environnement, du transport, de la logistique et du déchet en lien avec le bassin d’emploi.
Un accompagnement social et professionnel tout au long du parcours.
Plan de formation : remise à niveau, savoirs de base, environnement, logistique et transport
Nos dispositifs sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, Cliquez ici.