ACCESSIBLITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

ARIES S’ENGAGE

Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap

L’Association Régionale pour l’Insertion Economique et Sociale s’inscrit dans une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les stagiaires d’accéder à ces formations et de développer leur potentiel. Tous les stagiaires en situation de handicap temporaire ou permanent, ou qui souffrent d’un trouble de santé invalidant sont accompagnés tout au long de leur formation. ARIES s’engage ainsi, pour tout stagiaire présentant une situation de handicap à :

  • Prendre en compte ses besoins
  • Etudier des aménagements spécifiques pour son accompagnement tout au long de sa formation
  • L’accompagner dans ses démarches

ARIES se donne ainsi pour mission de déployer les moyens humains, matériels et technique dont elle dispose pour favoriser l’accueil, l’accompagnement et l’insertion professionnelle des stagiaires en situation de handicap.

Comment bénéficier de ce dispositif?

Afin de bénéficier du dispositif d’accompagnement et des aménagements spécifiques, nous vous invitons à vous munir d’un document officiel attestant de votre situation de handicap ou de faire les démarches nécessaires afin d’obtenir la reconnaissance de votre handicap.

Vous trouverez ci-dessous, la liste des différentes reconnaissances et organismes qui délivrent ou attestent de votre situation de handicap et qui sera étudié afin de définir des aménagements dont vous auriez besoin:

RQTH : Délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques et d’un tiers temps;

AAH: Délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). L’Allocation aux Adultes Handicapés est une aide financière permettant d’avoir un minimum de ressources.

AEEH : Délivrée par la CDAPH L’allocation d’Education de l’Enfant Handicapé. Concerne les enfants de moins de 20ans. Il s’agit d’une aide financière versée aux parents des enfants en situation de handicap.

ALD : Relève de la sécurité sociale (attestation AMELI).L’Affection de Longue Durée concerne les maladies chroniques.

Référent handicap ARIES: Mme GANI Gülcan

1 rue Anne Frank
91700 Ste Geneviève des bois
Tél: 01.60.16.33.68
Mail: gulcan.gani@aries-iae-formation.fr

Comment se déroule ma formation?

Un accompagnement en 3 étapes :

  • Quand parler de mon handicap ?

A tout instant, vous pouvez faire part de votre handicap et ce, dès votre présence en information collective. Il vous suffit d’indiquer dans l’espace prévu à cet effet ou sur votre dossier d’inscription que vous êtes en situation de handicap.

Dès l’instant que votre référent handicap est informé de votre situation, il peut convenir d’un rendez-vous avec vous afin de mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre parcours de formation.

Pour que ces aménagements soient mis en place, il vous sera demandé de fournir l’attestation de reconnaissance de votre situation de handicap ou tout autre document attestant de votre situation.

  • Comment est adaptée ma formation ?

Au cours de l’entretien que vous aurez avec le référent handicap, celui-ci déterminera avec vous les aménagements dont vous aurez besoin. En fonction de votre situation, ces aménagements peuvent varier.

  • Comment est organisé le suivi de ma formation ?

Tout au long de votre formation,  le référent handicap reste à votre écoute, de même que le/la coordinateur/trice du dispositif si vous en ressentez le besoin.

Le référent handicap peut, si vous le souhaitez, vous orienter vers d’autres structures d’accompagnement avec lesquelles il est par ailleurs en relation.

Le référent handicap s’engage à respecter le caractère confidentiel de vos échanges et ne transmet aucune information vous concernant sans votre accord.