LE CHANTIER BRIGADES VERTES

Le support d’activités du Chantier d’insertion brigades vertes consiste à l’amélioration du cadre de vie, par l’entretien et le nettoyage de déchets diffus sur l’espace public, à l’enlèvement de dépôts sauvages de déchets et la collecte des déchets provenant des particuliers, des entreprises privées et publiques et des associations.

Le Chantier d’Insertion s’adresse à des jeunes et adultes, ayant peu ou pas de qualification et éligibles au CDDI, à l’IAE.
Elaboration d’un plan de formation visant les métiers de l’environnement, du transport, de la logistique et du déchet en lien avec le bassin d’emploi.
Plan de formation : remise à niveau, savoirs de base, environnement, logistique et transport.

 

Un accompagnement social et professionnel tout au long du parcours.

En savoir plus sur notre chantier Brigades vertes :

  • Objectifs
  • Bénéficiaires
  • Modalités d’inscription
  • Contenu du dispositif
  • Durée du dispositif
  • Rémunération 

 

Objectifs

Le chantier d’insertion Brigades vertes permet de redynamiser les salariés bénéficiaires en proposant des activités dans le domaine de l’environnement dans un cadre collectif et dans une structure à taille humaine favorisant l’intégration de chacun et l’apport des connaissances et des compétences nécessaires aux métiers liés à l’activité du déchet.

Ce dispositif permet également aux salariés d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires afin de favoriser leur insertion sociale et économique. L’objectif principal est que chaque salarié puisse avoir accès à un emploi durable, un emploi de transition ou une sortie positive (formation qualifiante, suite de parcours IAE, contrat en alternance …).

Bénéficiaires

Ce poste s’adresse au public éligible à l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) c’est-à-dire les personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles dont l’éligibilité est validée après un diagnostic socio-professionnel, ayant le projet d’intégrer les secteurs d’activité en lien avec les missions proposées.

Contenu du dispositif

Ce chantier d’insertion comprend des temps de formation :  éducation à l’environnement, connaissances des métiers et acteurs du secteur d’activité du déchet, initiation à l’informatique, ainsi que des temps de productions au travers d’activités environnementales : activité de nettoyage de dépôts sauvages et collecte de déchets et des temps d’accompagnement socio-professionnel.

Modalités d’inscription

Pour les bénéficiaires voulant intégrer ces chantiers d’insertion vous retrouvez nos offres sur la plateforme de l’inclusion ici.

Pour toutes ses activités d’Ateliers Chantiers d’Insertion, ARIES applique la modalité d’entrées et sorties permanentes.

Durée du dispositif

Les personnes bénéficiaires sont salariées d’ARIES dans le cadre d’un CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) d’un an et d’une durée hebdomadaire de 28 h/semaine.

Rémunération

Les bénéficiaires du dispositif sont des salariés d’ARIES. Ils bénéficient des mêmes droits et devoirs que les permanents de la structure.
Ils reçoivent une rémunération sur la base de rémunération du SMIC.

Un remboursement de 50% du titre de transport et une prise en charge de 50% par l’employeur des tickets restaurant.