Certifiant PPSMJ « AEB » et « Peintre en Bâtiment »
Le programme Certifiant PPSMJ « AEB » et « Peintre en Bâtiment » est cofinancé par le Fonds Social Européen et la Région Ile-de-France

ARIES intervient en milieu carcéral auprès des détenus de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis en animant des formations qualifiantes « Certifiant PPSMJ » et en mettant en place des sessions de validation des Titres Professionnels : « Agent de Maintenance du Bâtiment », « Peintre en bâtiment ».

En savoir plus sur notre dispositif :

  • Objectifs
  • Bénéficiaires
  • Contenu du dispositif
  • Durée du dispositif
  • Rémunération
  • Financement

Quelques chiffres

En 2019, 100% des PPSMJ ont obtenu une validation partielle du Titre de Peintre en Bâtiment

En 2019, 100% ont obtenu une validation partielle au Titre de AEB

En 2020, 100% ont obtenu une validation partielle du Titre Peintre en Bâtiment

En 2020, 66,8% ont obtenu une validation partielle au Titre de AEB

En 2020, 100% ont obtenu une validation complète au Titre de AEB par capitalisation des CCP

Objectifs

Le dispositif Certifiant PPSMJ « AEB » et « Peintre en Bâtiment » permet aux détenus de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis de suivre des formations qualifiantes, sous réserve d’éligibilité, visant à l’obtention des Titres Professionnels : « Agent d’Entretien du Bâtiment » et « Peintre en Bâtiment ».

Les stagiaires ont la possibilité de valider un bloc de compétences en fonction du positionnement à l’entrée en formation

Ce dispositif permet également aux bénéficiaires d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires afin de favoriser l’insertion sociale et économique.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont retenus à l’issue de la CPU

Contenu du dispositif

ARIES organise deux sessions de formation certifiantes pour les Titres de Peintre en Bâtiment et d’Agent d’Entretien du Bâtiment chaque semestre au sein de la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis.

Elle organise également une session de formation certifiante de Peintre en Bâtiment à la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis.

Durée du dispositif

La durée de la prestation est de 510 heures sur une durée maximale de 6 mois.

Rémunération 

Les bénéficiaires de ce dispositif reçoivent durant leur formation une rémunération de l’ASP (Agence de Services et de Paiement).

Financement

Il s’agit d’un dispositif gratuit financé par la Région Ile-de-France et le Fonds Social Européen.