Compétences de Base Professionnelles
Le programme Compétences de Base Professionnelles est cofinancé par le Fonds Social Européen

Les personnes en difficulté avec la langue française peuvent acquérir et développer des compétences qui faciliteront leur accès à une formation qualifiante, pré-qualifiante, ou un emploi.

En savoir plus sur notre dispositif de Compétences de Base Professionnelles :

  • Objectifs
  • Bénéficiaires
  • Modalités d’inscription
  • Contenu du dispositif
  • Durée du dispositif
  • Rémunération
  • Financement
  • Les sept domaines du socle CléA

Quelques chiffres

En 2021*,

%

taux de satisfaction globale de nos apprenants sur cette formation

En 2021*,

%

taux de satisfaction de nos apprenants sur le contenu de la formation

*Mesures réalisées sur échantillonnage pendant la formation

Les différents sites qui proposent cette formation

Objectifs

Le dispositif régional « Compétences de Base Professionnelles » contribue à la lutte contre l’illettrisme en facilitant l’accès à un emploi ou à une formation préqualifiante/qualifiante des personnes en difficulté avec la langue française.

L’objectif est l’acquisition par les bénéficiaires de tout ou une partie des compétences du Socle de compétences CléA.

Bénéficiaires

Le dispositif concerne les personnes ayant des
besoins linguistiques et/ou ayant besoin de
développer les compétences de base.

Les publics éligibles sont :
Les demandeurs d’emploi de niveau 4 et
infra (sans qualification ou de premiers niveaux de
qualification) inscrits à Pôle emploi; Les salariés des Structures de l’Insertion par
l’Activité Économique.

Tous nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Modalités d’inscription

L’orientation vers le dispositif « Compétences de Base Professionnelles » est effectuée par les
acteurs suivants : Pôle emploi, Missions locales,
Cap emploi, PLIE (Plan local pour l’insertion et
l’emploi), Conseils départementaux en charge de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA,
Centre de ressources illettrisme en Ile-de-France,
Services pénitentiaires d’insertion et de probation,
Structures d’Insertion par l’Activité Économique
(SIAE), Ateliers socio linguistiques (ASL), et toute
structure œuvrant auprès des publics en difficulté
avec les compétences de base.

Pour tous ses dispositifs, ARIES applique la modalité d’entrées et sorties permanentes

Vous souhaitez candidater par vous-même ?Postulez sur : Oriane

Contenu du dispositif

ARIES met en oeuvre 2 des parcours du dispositif : 

  • Parcours 1 : « Compétences et projet»(approfondissement de la connaissance des métiers ; présentation des formations, certification et et contrats ; technique de recherche de stage ; renforcement des connaissances en lien avec la Carte de compétences/CléA) ;
  • Parcours 2: « Accès emploi-formation » (stabilisation de projet professionnel et objectifs de remise à niveau en situation professionnelle, technique de recherche de stage et certification CléA) ;

Durée du dispositif

  • Parcours 1 : entre 40 et 300 heures, avec un stage en entreprise de 4 semaines ;
  • Parcours 2 : entre 40 et 250 heures, avec un stage en entreprise de 4 semaines ;

La durée hebdomadaire est de 21 heures maximum en centre de formation et 35 heures en entreprise pour les parcours 1 et 2.

Rémunération

Dès l’entrée dans le dispositif « Compétences de Base Professionnelles », le bénéficiaire acquiert le statut de stagiaire de la formation professionnelle. À ce titre, il bénéficie d’une protection sociale.

Gratuit pour le stagiaire, ce dispositif ouvre droit à une rémunération (sauf pour les salariés en insertion).

Financement

Région Ile-de-France.

Les sept domaines du socle CléA

Les sept domaines du socle de compétences
CléA sont :

  • La communication en français
  • L’utilisation des règles de base de calcul et du
    raisonnement mathématique.
  • L’utilisation des techniques usuelles de
    l’information et de la communication
    numérique.
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles
    définies d’un travail en équipe
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à
    réaliser un objectif individuel
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au
    long de la vie.
  • La maîtrise des gestes et postures ainsi que le
    respect des règles d’hygiène, de sécurité et
    environnementales.

Sources et liens utiles:
Oriane